Une piste cyclable reliera le Vieux-Port et les Catalans


© Métropole Aix-Marseille

La Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé la construction d’une nouvelle piste cyclable entre le Vieux-Port et les Catalans d’ici 2023.


"Nous construisons la plus belle piste cyclable du monde", s'est enthousiasmée Martine Vassal, la Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence.


Celle-ci est située sur le boulevard Charles Livon et fera 1,06 km, à double sens. Sur le secteur Carénage-Pharo, les quatre voies seront réduites à trois.


"Un parcours totalement sécurisé"


L'objectif de la Métropole est de concevoir "un parcours totalement sécurisé" afin de protéger les cyclistes et les piétons de la circulation automobile à l'aide d'un "séparateur infranchissable".


 

Un chantier en trois temps


Eté 2022 : La Métropole effectuera, à partir de juillet, les travaux de modification des accès au tunnel du Vieux-Port, coté Fort Ganteaume, afin de diminuer la vitesse des véhicules qui entrent et sortent du tunnel ainsi que la longueur des passages piétons. Cette phase, qui nécessitera la suppression de 20 places de stationnement sur les 47 actuelles, permettra aux piétons, cyclistes et automobilistes de se déplacer en toute sécurité.


Fin 2022 : Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le tronçon Pharo/Catalans. Les deux voies de circulation en sens unique seront réduites à 1 voie tout en conservant le stationnement actuel.


Début 2023 : Réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle sur le tronçon Vieux-Port (théâtre de la Criée)/Pharo avec réduction de la circulation de 4 voies à 3 voies (2 voies montantes et une voie descendante).