top of page

À Marseille, l'eau de mer chauffe désormais vos maisons



Le quartier des Fabriques, situé dans le 14e arrondissement de Marseille, se distingue désormais comme un modèle en matière de transition énergétique. Grâce à une centrale récemment inaugurée, ce quartier devient le premier en France à être entièrement alimenté par de l’énergie renouvelable provenant de l’eau de mer. Ce système innovant permet aux habitants de bénéficier d’un chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la climatisation, le tout à partir d’une ressource naturelle et respectueuse de l’environnement.


Cet écoquartier, d’une superficie de 210 000 m² et comprenant 2 200 logements, se transforme dans le cadre du projet Euroméditerranée 2. Situé à quelques pas du port, il connaît une véritable métamorphose comme souligne nos confrères de La Provence. Parmi les nouvelles infrastructures, la centrale de production d’énergie marque un tournant. L’idée est simple mais audacieuse : puiser l’eau de mer à quatre mètres de profondeur et en exploiter la température pour fournir de l’énergie.


Ce projet, fruit d’une collaboration entre Dalkia, Linkcity et UrbanEra, incarne une vision audacieuse de la transition énergétique et offre un modèle décarboné, soutenu par l’Ademe et la Région.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page