La ville de Marseille s'attaque à son tour à la réglementation des meublés touristiques


Ville de Marseille
Photo iStock

Marseille entend bien s'attaquer aux locations saisonnières avant la saison estivale. Les propriétaires devront formuler des demandes d'autorisation dès la mise en location meublée touristique de deux résidences secondaires.


Cette délibération sera soumise au Conseil municipal de vendredi puis en conseil métropolitain. Jusqu'à présent, à Marseille, chaque propriétaire avait le droit de louer cinq résidences secondaires en plus de sa résidence principale


A partir de deux résidences secondaires, le propriétaire devra faire une demande qui pourra être rejetée ou soumise à un mécanisme de compensation afin que les meublés touristiques cessent de rogner sur l'habitat familial.


La durée d'autorisation sera par ailleurs réduite à quatre ans, et ne sera pas automatiquement renouvelée au bout de quatre ans, prévient l'adjoint au maire en charge du logement.


"Toutes les grandes villes sont confrontées" à ce phénomène et Marseille, longtemps trop "permissive" sur le sujet, "est probablement la dernière ville" à ne pas avoir pris de mesures, pour Patrick Amico.