L'alerte pollution de niveau 2 déclenchée dans les Bouches-du-Rhône


Marseille
Photo Adobe Stock

A partir de ce mardi 15 juin 2021, le département des Bouches-du-Rhône entrera dans le deuxième niveau d'alerte pollution de l'air à l'ozone. La préfecture confirme avoir déclenché la procédure d’alerte niveau 2.


Dans les Bouches-du-Rhône, les mesures actuellement appliquées sont :


Dans le secteur routier : l’abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur toutes les routes du département applicable depuis le passage au niveau 1 reste en vigueur, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes en transit est interdite dans le centre-ville de Marseille (Jarret-Plombière).


Dans le secteur industriel : Les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote mettent en œuvre des mesures d’urgence de maîtrise de leurs émissions tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des ICPE.


Pour le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) : Dans les bassins Est (Marseille) et les bassins Ouest (Fos), la réduction systématique de la vitesse de tous les navires à proximité et à l’intérieur du port. La vitesse est alors limitée à 10 nœuds à l’extérieur des bassins et à 8 nœuds à l’intérieur.


Vélo en libre-service gratuit à Marseille


La Métropole Aix-Marseille-Provence active son "plan urgence transport" et offre aux usagers la gratuité de l’abonnement courte durée pour « levélo ».