© Alxpin
L’année 2023 sera marquée par l’achèvement de différents projets d’urbanisme qui vont transformer Marseille.
Voici les inaugurations attendues en 2023 :
Un espace de baignade au Mucem
Au pied du Mucem, on pourrait bien voir cette année un vrai bassin naturel d'eau de mer qui devrait voir le jour au cours de l’été 2023.
En plus de ce projet porté par le collectif "libres-nageurs", une plage urbaine est prévue au pied de la Grotte Cosquer.
© Mucem
Le quartier de Noailles devient piéton
Un lieu emblématique du centre-ville, le quartier de Noailles doit être entièrement piétonnisé en début d'année. La métropole d'Aix-Marseille-Provence installera huit bornes bloquant le passage aux voitures.
© Capture d'écran
Une Marina Olympique à l'entrée de la Corniche
La base nautique municipale du Roucas Blanc deviendra la marina olympique qui accueillera les épreuves de voiles pour les JO 2024.
« On a tout misé sur l’héritage que vont laisser les infrastructures. Tout le monde doit se les approprier » partage Jacques Rougerie.
Il va s'agir de rénovation mais surtout de création de nouveaux espaces terrestres comme maritimes.
© Ville de Marseille
La mise en circulation du nouveau métro automatique
Le nouveau métro de Marseille, Neomma, permettra des fréquences de passages plus élevées, toutes les 2 minutes en moyenne et de plus grandes plages horaires. Les premiers passagers devraient pouvoir monter à son bord au plus tôt à la fin de l’année 2023 et au plus tard en début d’année 2024.
©Alstom_Benoît Gombert
Ouverture du Musée d’art contemporain au printemps
La rénovation du musée d'art contemporain de Marseille, le MAC, qui a débuté en 2019, a rencontré de nombreux retards. Le site rouvrira au printemps 2023 selon les architectes.
© Maxime REPAUX et Frédéric ROUSTAN, Bureau Architecture Méditerranée
La skyline d’arenc s’agrandit
Cette année, deux nouvelles tours devraient sortir de terre.
La Porte Bleue : c'est au total 414 voûtes qui vont composer ce nouvel immeuble marseillais réparties sur 17 étages, qui courant juin 2023 abriteront un hôtel Odalys mais également plus d'une soixante de logements haut de gamme.
Sur cette tour, le gros œuvre est terminé. Les travaux devraient s’achever au printemps 2023.
La Tour Mirabeau : 22 étages de bureaux pour 85 mètres de haut, qui remplace le siège historique de la CMA CGM. La Tour Mirabeau est une tour dédiée aux entreprises. Son inauguration est attendue au troisième trimestre 2023.
© mirabeau-marseille.fr
Requalification du centre-ville : rues Sainte et Lulli
Tout va être mis en oeuvre pour les rendre aussi propre, dynamique et moderne que les rues Haxo, Grignon ou encore Montgrand.
Les travaux sur ce secteur ont débuté en octobre 2022. Le coût du projet s’élève à 1 270 000 euros. La livraison est prévue en avril 2023.
© marseillechange.fr
Comentarios